Diagnostic Amiante

Le diagnostic amiante est obligatoire pour tous logements ou bâtiments non habités dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 2017.

Parmi les différentes missions de repérage d’amiante prévues par le code de la santé publique, les plus fréquentes sont celles effectuées dans le cadre d’une vente, de travaux ou d’une démolition.

Lors d’une vente, le diagnostic amiante dit de « repérage avant vente » doit être joint à la promesse ou au compromis.

En cas d’absence d’amiante, la durée de vie du diagnostic est illimitée. Toutefois s’il a été réalisé avant 2013, il devra dans tous les cas être renouvelé.

Si de l’amiante est détectée, un nouveau contrôle doit être effectué dans les trois ans suivant la remise du rapport.

V2D Diagnostics

L’amiante, une matière répandue, mais dangereuse

L’amiante est un minéral naturel à texture fibreuse qui a été fortement utilisé dans l’industrie jusqu’en 1997 du fait de ses nombreuses propriétés : résistance au feu, résistance mécanique à l’usure, capacité d’isolation, imputrescibilité, entre autre.

Elle peut être présente dans les flocages, les calorifugeages, les mortiers de colle, les conduits d’évacuation, les toitures, les vernis, les peintures.

Son inhalation peut donner lieu à l’asbestose qui est une inflammation des poumons mais aussi des cancers broncho-pulmonaire ou de la plèvre.

Méthodologie de recherche d’amiante

La norme NF X46-020 d’août 2017 définie la mission et la méthodologie de repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les immeubles bâtis.

La première étape consiste à définir le périmètre de repérage et analyser les documents fournis par le donneur d’ordre (plan, permis de construire, programme de travaux, etc.). Ensuite l’opérateur de diagnostic examine de manière exhaustive les différentes parties de l’immeuble bâti selon une méthodologie définie. Chaque zone visitée est caractérisée (substrat, revêtement, état, etc.). Il peut soit conclure à l’absence d’amiante, soit à la présence d’amiante, soit en cas de doute, effectuer un prélèvement pour analyse en laboratoire. Les conclusions seront présentées dans un rapport dans lequel figurera, le cas échéant, la zone précise dans laquelle de l’amiante est présente, son état de conservation et les mesures à mettre en place.

Le saviez vous ?

L’amiante est une roche naturelle à la structure fibreuse et cristalline. Chaque fibre est composée de milliers de fibrilles (diamètre de 0,02 à 0,10μ) qui sont de 400 à 2 000 fois plus petits qu'un cheveu humain (environ 40 μm) !

Devis gratuit