DPE ou Diagnostic de Performance Energétique

Le DPE est obligatoire depuis le 1 er novembre 2006 à l’occasion d’une vente d’un logement ou d’un bâtiment non habité et sera annexé à la promesse ou au compromis de vente.

Le diagnostic de performance énergétique est le fruit d’un processus mondial entamé en 1997 lors du protocole de Kyoto et est régi par la norme NF P03-310 de février 2007.

Depuis 2011, le résultat du DPE doit impérativement figurer lors de la mise en annonce d’un bien à la vente. Sa validité est fixée à 10 ans.

V2D Diagnostics

Les objectifs du diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le DPE a pour but d’informer le vendeur, l’acquéreur, et le cas échéant, l’agent immobilier sur les éléments suivants :

  • La consommation énergétique pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement d’un bien immobilier. Cette évaluation est traduite en lettres, de A (très bon) à G (très mauvais).
  • Le niveau d’émission de gaz à effet de serre. Cette évaluation est elle aussi traduite en lettres, de A (très bon) à G (très mauvais)
  • Des recommandations permettant d’amélioration l’efficacité énergétique du logement. Elles sont accompagnées des économies en Euros réalisables, de l’effort d’investissement ainsi que de la rapidité du retour sur investissement
  • Inciter les futures propriétaires à réaliser des travaux de rénovation pertinents
  • Comparer différents biens entre eux
  • Sensibiliser les citoyens sur les conséquences climatiques de leur comportement

Pourquoi choisir V2D Diagnostics pour votre DPE ?

Le résultat, prenant la forme d’une lettre (de A à G) n’est pas forcément parlant et pourra parfois être source de frustration.

Par exemple, une maison récente, bien isolée et chauffée entièrement à l’électrique aura généralement une lettre de consommation énergétique pas très bonne.

V2D Diagnostics vous aidera à mieux comprendre votre DPE en vous accompagnant, sur demande, gratuitement dans l’interprétation du résultat.

V2D Diagnostics

Méthodologie du DPE

On distingue deux méthodes de calcul du DPE :

  • La méthode conventionnelle : elle s’applique pour les bâtiments construits après 1948 et disposant d’un système individuel de chauffage et de production d’eau chaude. Sa réalisation consiste à caractériser l’environnement du bâti (zone géographique, altitude, exposition, etc.), son enveloppe (murs, plancher, plafond, baies, ponts thermiques) et enfin les systèmes (chauffage, eau chaude, climatisation, etc.). Toutes ses informations sont compilées dans un logiciel réglementaire selon une méthodologie dite « 3CL » (Calcul Consommation Convention)
  • La méthode des relevés de consommation : elle s’applique aux bâtiments construits avant 1948 ou équipés d’un système collectif de chauffage ou de production d’eau chaude. Comme pour la méthode conventionnelle, on caractérise l’environnement, l’enveloppe et le système du bâtiment puis on renseigne les relevés de consommation des trois dernières années en kWh.

Qui peut effectuer le DPE ?

Pour être valable, le DPE doit obligatoirement être réalisé par un diagnostiqueur immobilier à jour de ses certifications et de son assurance. C’est évidemment le cas pour V2D Diagnostics qui mettra tout en œuvre pour vous fournir dans les plus brefs délais des diagnostics clairs à des prix compétitifs.

Le saviez vous ?

Tous les biens à vendre ou à louer ne nécessitent pas de DPE : c’est le cas lorsqu’il n’y a pas de chauffage fixe ou à foyer de cheminée ouvert mais aussi pour les monuments historiques ou les lieux de culte !

Devis gratuit