Diagnostic Gaz
Le diagnostic gaz porte sur l’installation gaz à l’intérieur des habitations.
Depuis le 1er novembre 2007, le diagnostic gaz est obligatoire dans le cadre d’une vente pour toutes habitations dont l’installation de gaz a plus de 15 ans. Sa durée de validité est de 3 ans.
A noter qu’une dérogation est possible en présence d’un certificat de conformité modèle 2 de moins de 3 ans réalisé par une personne compétente.
L’objectif du diagnostic gaz est de prévenir les risques liés à l’état et l’utilisation de l’installation gaz (fuite, intoxication au monoxyde de carbone) grâce à des contrôles visuels, des essais et des mesures.
V2D Diagnostics
Périmètre du diagnostic gaz
Le périmètre et la méthodologie de réalisation du diagnostic de sécurité des installations intérieurs gaz sont définis dans la norme NF P 45-500.
Le diagnostic gaz porte sur les 4 domaines clés suivants :
- La tuyauterie fixe (matériaux, organe de coupe, étanchéité, etc.)
- Le raccordement en gaz des appareils
- La ventilation des locaux (volume, ouvrants, etc.)
- La combustion des appareils
En cas d’anomalie grave, c’est-à-dire pouvant mettre en jeu la vie des personnes, le diagnostiqueur immobilier pourra être amené à interrompre l’alimentation gaz jusqu’à la suppression du ou des défauts constituant la source du danger.
Comme pour le diagnostic électricité, l’opérateur ne doit réaliser aucun démontage.
Pour effectuer le diagnostic gaz en toute conformité et sécurité, le diagnostiqueur immobilier doit être certifié, assuré, disposé du matériel adapté.
V2D Diagnostics veille scrupuleusement à remplir ces exigences.
Le saviez vous ?
Si la seule présence de gaz dans une habitation est constituée par une bouteille de butane alimentant un appareil de cuisson ou un chauffage mobile, alors le diagnostic gaz n’est pas obligatoire.